Jamendo de Noël

Après avoir dû reporter de presque deux semaines la chronique que je voulais livrer initialement deux semaines avant Noël, je vais faire du mieux que je peux pour celle-ci… j’ai commencé le brouillon de cet article il y a une semaine déjà, mais le courage me manquait, du fait que Firefox tend à se fermer brutalement pendant une lecture de playlist, et je ne peux pas vraiment me rabattre sur Rythmbox parce qu’il n’y a pas de catégorie « Christmas » pour pouvoir faire le tri… donc au yâble la perfection finalement, je vais m’arranger avec ce que j’ai déjà rédigé.

Alors que pour les chroniques précédentes, je prenais davantage mon temps pour écouter avant d’écrire puisque je n’avais qu’un artiste à traiter, cette chronique-ci est un spécial Noël et donc, je mentionnerai plusieurs artistes avec une description brève, et après, il vous restera à faire vos choix.

La sélection de Noël 2010

Je vais y aller un peu pêle-mêle dans ma liste.

Vous cherchez une musique d’ambiance instrumentale pour le moment où vous déballerez vos cadeaux de Noël ? Regardez du côté de Frozen Silence, qui nous propose des classiques de Noël, jouées au piano ou à la guitare, dans toute sa sobriété et sa douceur.

Dans la même veine, Maya Filipič, que l’on voit régulièrement dans le top 100 des écoutes, nous propose elle aussi sa touche personnelle des classiques de Noël, au piano.

Pour ceux qui préfèrent les violons, Ralph Rousseau nous livre ses interprétations à l’alto des classiques de Noël. Et finalement, James Edwards nous les interprète à la guitare acoustiques.

Vous aimez les voix féminines puissantes, mais Céline Dion et autres divas hyper-connues vous sortent par les oreilles ? Vous serez charmés par la voix d’Allison Crowe qui revisite à sa façon les cantiques traditionnelles de Noël.

Je finis avec Snowflake & ccMixter, qui nous interprète des chansons originales de Noël, dans plusieurs variétés musicales. À découvrir si vous voulez du tout-neuf sans être obligé de vous rabattre sur de la musique proprio.

Il y en a bien d’autres !

Je n’ai parlé que des albums qui contiennent plusieurs chansons, mais il y a aussi plusieurs singles disponibles. Pour écouter l’ensemble des musiques de Noël disponible sur Jamendo, vous n’avez qu’à vous rendre sur cette page listant les albums ayant christmas parmi leurs tags.

Joyeux Noël à tous !

Ce contenu a été publié dans Découvertes sur Jamendo, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Jamendo de Noël

  1. mathedit dit :

    J’ai hésité à commenter le précédent mais je me suis dit que j’allais attendre que tu l’ai fini.

    Pour cette histoire de Firefox qui se ferme, avant que Jamendo mette les playlist en HTML5 je téléchargeais les fichiers .m3u (ça se règle dans le profil le type d’écoute que tu veux) et je les lisais avec totem (« ouvrir avec… » dans firefox), bon l’ennui c’est que ça fait plein plein de cochonnerie dans la liste des téléchargements, mais c’est bien parce que ça permet d’explorer avec le navigateur et d’écouter en même temps tout en conservant le contrôle sur l’application qui lit la musique (il m’est arrivé de chercher pendant un moment l’onglet qui jouait la musique parce que j’en avait plein d’ouvert, et comme je bloque le javascript j’avais pas le popup d’ouvert, enfin bref).

    Tu aurais put nous faire une belle playlist exportable, pour les fainéants comme moi c’est mieux ;)

    En ce qui concerne ta sélection, j’avais pensé que tu serais arrivé (contrairement à moi) à trouver des musiques pas trop soporifiques, mais force est de constater que ça ne doit pas exister sur Jamendo pour ce thème là, je n’ai trouvé que des musiques de dépressif moi aussi ;)

    Et ne t’inquiète pas si tu loupes des semaines pour tes sélections musicales, même si ça te fixe des objectifs, personnellement moi je n’aime pas quand bloguer devient une obligation ^^

  2. Ishimaru dit :

    Mais même quand je le réglais en html5, j’avais ce souci. Donc je vais suivre ton astuce pour les prochaines écoutes.

    Pour la playlist exportable, je n’avais pas pensé à ça et je ne savais pas trop comment en faire une.

    Pour la sélection, déjà que les fermetures brutales n’aidaient pas dans mes recherches, j’aurais également aimé retrouver plus de variété. Il y a bien un album swing, mais ça sonne trop commercial. Ensuite, il y a très peu d’albums rock, et ces rares albums ne m’attiraient pas. Bref, j’ai pu surtout trouver des pièces qui conviennent principalement aux réceptions et aux déballages de cadeaux où l’on fait jouer la musique en sourdine.

    Moi-même je n’aime pas trop garder un rythme strict de publication, car j’ai toujours peur de manquer de matériel. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé avec mes critiques webdesign. Pour que j’en fasse, il faut que je trouve des sites à analyser, mais je ne veux pas non plus sélectionner le ti-site-perso-de-tata-Germaine-hébergé-chez-free.fr-et-fait-avec-frontpage-et-qui-sort-tout-droit-des-années-90. dont il en existe des centaines.

  3. Ishimaru dit :

    Bon là faudra que tu me donnes le truc… Même si je prends le lecteur HTML5 intégré, j’ai quand même les plantages du plugin Flash quand ce n’est pas Firefox lui-même qui risque de planter. Et si je regarde dans la configuration des applications pour lire certains types de ficheirs, je ne trouve pas m3u dans la liste et donc, si je sélectionne pour utiliser un lecteur externe, ça m’ouvre la musique en utilisant le plugin, dans le même onglet, plutôt qu’en utilisant une fenêtre séparée et dans ce cas, ça saute tout de suite à la chanson suivante dès que ça finit de se bufferiser…

    Pour info, ma version de FF : 3.6.13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree