Accessibilité FAIL !

Juste en consultant ce fil de discussion sur QuébecOS, je vois que l’auteur a posté le lien de la news qui est celui-ci.

Alors que je m’attendais à une news écrite en dur comme sur ce blog, voici ce dont j’ai eu droit : Voir la capture de la page (tous les scripts ont été autorisés).

J’ai beau avoir une connexion de 12 mégas, mais bâtard, il faut pas charrier sur la grosseur de l’image !! Elle est tellement énorme qu’elle s’affiche toute distordue sur Firefox ! À preuve, je vous donne le lien direct de l’image et ensuite, sous Firefox, cliquez-droit dessus et allez dans « Informations sur l’image ». Voici ce que ça donne :

Informations sur l'image en question
l’image est tellement lourde que ça a même foiré l’affichage de la fenêtre lors de la prise de la capture…-_-

Près de 3500 pixels de haut et plus de 2500 de large pour 110 Ko !!! 800 pixels de large aurait largement suffi et l’image aurait été beaucoup plus lisible déjà pour ceux qui peuvent voir ou charger les images, mais cela reste un gros problème d’accessibilité, car du coup, cela pénalise ceux qui justement ne peuvent pas voir le texte, comme les non-voyants et ceux qui bloquent les images pour des raisons de petite connexion, ou encore les moteurs de recherche qui ne peuvent donc pas indexer le contenu ! Et n’en parlons pas de ceux qui essaient de lire la news avec leur smartphone !

À cause de ces dimensions gargantuesques, j’ai été obligée d’enregistrer l’image sur mon disque dur pour pouvoir lire le contenu en ouvrant l’image avec le visionneur d’Ubuntu ! Le faire en PDF ou encore mieux, le retranscrire en texte brut aurait été beaucoup plus sensée !

Ce contenu a été publié dans Chiâlage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Accessibilité FAIL !

  1. jpsan dit :

    Salut !

    C’est vrai que cette histoire est loin de respecter les normes du web.
    D’un côté il y a le problème d’accessibilité des documents et de l’autre l’appui journalistique d’un document scanné façon agent secret.
    L’idéal aurait été que l’auteur présente les scan dans un format image, et les traduise en texte via un petit OCR.

    C’est très sympa à toi (notre spécialiste du html) d’avoir fait remonté ce problème et c’est sympa aussi à Fanch d’avoir écrit à l’auteur.

    Bonne continuation à toi !

    jp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree