Dropbox – L’outil hyper pratique pour le graphiste et le codeur… et les autres !

Ces derniers mois, j’avais entendu parler via Technostérone et l’ancien blog (et aussi le nouveau) de Nelson Dumais, de Dropbox, une application rendant simplissime le partage et la sauvegarde de fichiers dans le nuage.

Jusqu’à maintenant, j’utilisais soit Photobucket, soit Archive-Host, soit un de mes FTP pour héberger les réalisations faites pour les commandes. Je n’utilisais déjà plus Photobucket à cette fin à cause de l’ajout automatique du gamma sur les images PNG envoyées, ce qui les assombrissait sous IE. Je ne l’utilise donc que pour les captures dont la présence ou non du gamma ne dérange pas. Il me restait donc Archive-Host et les FTP. Pour AH, je préfère me limiter aux images pour mes thèmes FA (ça me fait penser que je n’ai toujours pas trouvé le courage de finir la MAJ des thèmes…), tandis que pour mes FTPs, je n’aime pas trop les encombrer.

À force d’en entendre parler, je finis par jeter un coup d’oeil sur le site, pour apprendre avec joie qu’il est multi-plate-forme et qu’il y a un paquet DEB pour installer le plugin Dropbox pour Nautilus ! Je l’installe donc et j’enregistre un compte.

Cela tombait bien puisque je suis en train de faire des corrections dans le style du forum Terraburg suite à la réinstallation, déjà qu’il restait des icones à faire, ce qui fait pas mal d’images à mettre en ligne.

C’est si simple à faire et je n’ai même pas besoin de passer par mon navigateur pour envoyer mes images dans le nuage ! Une fois le paquet installé et le compte créé, il suffit, sous Nautilus, d’ouvrir un onglet vers votre dossier Dropbox/Public, et un autre onglet vers le dossier contenant les fichiers à copier. Puis d’un simple copier-coller, vous envoyez vos fichiers vers votre dossier Dropbox/Public, puis après, vous attendez que le tout se synchronise. Une fois que la petite coche verte apparaît, vous pouvez copier l’adresse publique depuis un clic-droit > Dropbox > Copy Public Link, pour ensuite poser le lien sur les forums, blogs et réseaux sociaux. Dans le cas de Twitter, vous n’êtes pas dispensé de l’usage d’un raccourcisseur d’URL.

Vous pouvez bien sûr créer des sous-dossiers au sein du dossier Public pour classer vos fichiers, comme je l’ai fait pour les images faites pour le site Terraburg.

Capture d'un de mes sous-dossiers Dropbox sous Nautilus

Notez que la capture que vous voyez est justement hébergée sur mon espace Dropbox.

Donc avec 2 Go au minimum en espace disque, c’est vraiment un outil pratique pour les graphistes qui font régulièrement des commandes, et même pour les codeurs qui veulent s’échanger des fichiers source, ou encore pour ceux qui veulent envoyer une archive à quelqu’un ou publier un fichier autre qu’une image dans un cours sur le site du zéro dont les zUploads n’acceptent que les images, ou encore pour ceux qui vont régulièrement d’une machine à l’autre et qui aimeraient avoir accès à certains de leur fichier depuis n’importe quelle machine. Bref, pour tout pleins d’usage ! …en autant qu’on reste dans la légalité !

Donc si ça vous intéresse, voici le lien du site officiel : https://www.dropbox.com/

Ce contenu a été publié dans Aventures d'une geekette, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree