Ishimaru Design passera à FluxBB

Ça fait déjà un bout que je vous avais parlé de mon projet de refonte complète de mon site.

Je vous avais alors montré le futur design, et j’avais fait mention, si je me souviens bien, de la création de nouveaux modules qui remplaceront les anciens module de styles et de tutos, afin de mettre les ressources et les tutoriels plus en valeur.

Mais lorsque j’ai commencé à travailler dessus, je le faisais en fonction de la plate-forme Connectix Boards qui fait tourner le forum depuis trois ans. Or, la situation a changé.

Monôme et malédiction du numéro 0.8.4

Il y a trois ans, rien ne laissait deviner que le développement de Connectix Boards stagnerait. D’ailleurs, un correctif était sorti un mois après que mon site soit passé de phpBB2 vers cette plate-forme, et le développeur était très présent.

Puis vient la fin des études, le boulot… et la vie de couple. Et c’est justement là le gros point faible du développement en monôme : Le développement de ton projet est à la merci de ton emploi du temps. Si tu te retrouves overloadé, tu n’as plus le temps pour coder et tester, et donc, le développement ralentit…

Cela rappelle le cas de CoolForum, qui était également développé en monôme et qui a connu le même destin. Et par coïncidence, sa dernière version était la 0.8.4, le même numéro que la version actuelle de CB qui date de mai 2008 ! Ce chiffre serait-il maudit ? En tout cas, ça porte à croire que oui, puisqu’on n’a pas de nouvelles au sujet de la future version 1.0 depuis quelques mois.

Je lui avais suggéré de passer au développement à plusieurs pour assurer la pérennité du projet, mais j’ai bien l’impression que l’idée est arrivée un peu tard, car ce n’était pas prévu avant le 1.0…qui tarde à sortir.

Mais pendant ce temps, les dernières plages d’IPv4 ont été assignées, et on ignore encore quand on verra apparaître les premiers visiteurs utilisant IPv6, alors que CB ne le supporte pas du tout à cause des fonctions ip2long() et long2ip() qui ne supportent que IPv4 : j’ai eu à bricoler un hack pour accéder à mon forum local, car sinon, j’ai une erreur fatale car l’IP retournée par ip2long() était vide, du fait qu’IPv6 est activé sur Ubuntu depuis la version 9.04, et je sais que la situation est la même sur MAMP et les dernière versions de Wamp et Xampp.

Aussi, j’ai régulièrement des attaques de spam, car le captcha par défaut est rendu vieillissant (en plus de poser des problèmes d’accessibilité), et le Question/Réponse simplifié est vite devenu insuffisant. Je sais qu’il y a les Akismet et autres APIs antispam, mais je ne me sens pas à l’aise pour me lancer dans le codage d’un mod basé dessus.

Aussi, je rêve depuis longtemps de retrouver la possibilité de splitter et fusionner les sujets, mais ces fonctionnalités ne sont prévues que pour la 1.0, et je n’ai pas trop l’énergie pour me lancer dedans, pas plus que je n’ai l’énergie pour créer un fork de CB pour lui donner un second souffle.

Quand FluxBB me fait de l’oeil

Pendant ce temps, FluxBB sort sa version 1.4, et je commençais à penser à l’idée de passer mon bar (utilisant PunBB 1.3) à FluxBB 1.4. Cela s’en venait sérieux lorsque les nouvelles sur PunBB se faisaient rares, ce qui fait en sorte que j’ai installé FluxBB 1.4 en local pour le tester. Sa simplicité m’a tout de suite plu, en plus qu’il supporte l’UTF-8, l’url rewriting et IPv6, et qu’il inclut les fonction de division et de fusion des sujets ! Et puis, installer 2-3 mods pour quelques fonctionnalités manquantes (MP, etc.), ce n’est pas la mer à boire. :)

Mais puisqu’on avait enfin des nouvelles de PunBB, j’avais donc mis ça sur la glace, mais l’idée de migrer plutôt Ishimaru Design commençait à faire son chemin, puisqu’on n’a pas de nouvelles du développement de CB.

Puis récemment, je suis tombée sur le post de KaNa sur FluxBB.fr, qui envisageait lui aussi de migrer son CB vers Flux. Je me mets donc à la recherche d’un convertisseur, pour finalement trouver un outil qui convertit plusieurs types de forums vers FluxBB, puis je me lance dans le codage d’un convertisseur pour CB à partir de ces bases.

Puis lorsque j’ai eu mes premiers problèmes que je ne pouvais résoudre, j’ai fini par aller sur fluxbb.org, où daris a résolu mon problème et ajouté mon convertisseur au dépôt de l’outil. À partir du paquet corrigé, je me suis donc affairée ce soir à faire les tests avec un FluxBB local et une des sauvegardes d’Ishimaru Design, ce qui fait que j’ai pu corriger pas mal de bugs, que ce soit des coquilles ou des BBCodes mal convertis ou des oublis.

Maintenant, il ne me reste que deux bugs insolubles à corriger, et j’ai donc posté une autre réponse dans le sujet dédié, en prenant le soin de poster le lien pour télécharger l’archive à jour.

Bientôt la reprise des travaux

Une fois que les derniers bugs seront corrigés et que le convertisseur sera suffisamment stable, je pourrai alors continuer la refonte, en commençant par adapter les pages des modules pour FluxBB.

Ce contenu a été publié dans Aventures d'une geekette, Développement Web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree