XHTML 1.0 ou HTML5 ?

Il m’est arrivée qu’on me demande quelle est la norme actuelle à utiliser. Or, certains pensent que parce qu’on parle beaucoup de HTML5 que cela signifie que les précédentes normes (XHTML 1.0 et HTML 4.01) sont obsolètes, loin de là !

Je viens donc faire une petite mise au point là-dessus.

L’état actuel du HTML5

Cette nouvelle norme étant tout récemment arrivée, elle est encore au stade expérimental, ce qui fait que des changements peuvent encore survenir avant sa finalisation, même si on peut déjà utiliser les balises <header>, <footer>, <nav>, <article> et <aside> pour ne nommer que celles-là parmi les nouvelles balises apportées.

Malgré son stade expérimental, il est déjà exploitable en autant qu’on utilise les scripts pour le support sur les anciens navigateurs, notamment IE8 et versions antérieures, et qu’on adopte le principe de la dégradation gracieuse, dont Twitter en est un bon exemple. D’ailleurs, WordPress et Blogger utilisent déjà HTML5 pour le skin principal.

Mais suis-je obligé(e) de passer à HTML5

Même si certains vous disent de l’utiliser, libre à vous de rester pour le moment à XHTML 1.0, comme je le fais d’ailleurs, si vous n’avez pas besoin de balises spécialisées comme <audio> et <video> et que le support des appareils mobiles n’est pas votre priorité
Même si HTML5 est de plus en plus présent, les doctypes XHTML 1.0 continueront d’être valides pendant longtemps.

Mais si vous voulez optimiser le support des appareil mobiles sur votre sites, l’utilisation du HTML5 est recommandé pour les raisons suivantes :

  • Contrairement au Flash, la balise <video> est supportée par les terminaux mobiles d’Apple.
  • Certaines valeurs pour l’attribut type pour la balise <input /> email, url et phone, affichent un clavier adapté au type de contenu sur les appareils mobiles, ce qui est très pratique !

Et le CSS3 alors ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser HTML5 pour utiliser CSS3. Vous pouvez très bien l’utiliser avec XHTML 1.0. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des propriétés CSS3 sur des sites en XHTML. Même si les propriétés ne sont pour la plupart pas supportés par les anciens navigateurs (IE < 9 surtout) ou ne le sont qu’en utilisant les préfixes vendeurs (-moz-, -webkit-, -o-) pour les anciennes versions de Firefox, Chrome, Safari et Opera, ce n’est pas la fin du monde si c’est un peu moins léché, du moment que ça n’affecte pas l’utilisabilité du site. C’est ce qu’on appelle la « dégradation gracieuse ».

Pour en savoir plus

Si vous voulez en savoir plus sur HTML5 ou si vous avez des questions à ce sujet, les habitués d’Alsacréations seront les mieux placés pour vous répondre adéquatement.

Lien du site : http://www.alsacreations.com

Si vous avez déjà lu le cours XHTML/CSS du Site du Zéro, sachez que le cours vient d’être totalement refondu pour se bases sur HTML5 et CSS3.

Lien du cours : Apprenez à créer votre site Web avec HTML5 et CSS3

Ce contenu a été publié dans Développement Web, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à XHTML 1.0 ou HTML5 ?

  1. qwerty dit :

    Pour passer en HTML5, faut juste remplacer le doctype. Une ligne. C’est pas sorcier.

  2. Ishimaru dit :

    Sauf que ça ne vaut pas vraiment la peine si tu ne fais que changer cette ligne, sans utiliser la moindre balise ou attribut spécifique au HTML5… Combien de fois j’ai vu des sites soumis à la critique (sur Alsacréations) dont le seul élément HTML5 trouvé était le Doctype… Dans ce cas, autant rester en XHTML 1.0 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree