[Recette] Poitrines de poulet farcies et panées au four

Cela fait un bout que je n’ai pas publié de recette sur le blogue, mis à part la version revampée de ma recette de tarte aux pommes. Or, récemment j’ai improvisé ma version d’un plat principal qui plaira à toute la famille et qu’on peut faire varier à son goùt, avec un apport réduit en gras.

L’idée m’est venue lorsqu’on cherchait une idée pour apprêter les poitrines de poulet désossées qu’on venait de faire décongeler. Me rappelant combien les poitrines de poulet farcis du commerce étaient bonnes, je me suis dit « pourquoi pas faire ma version ? ». De là est partie mon idée, puis cela fait maintenant deux fois que je la fais, en apportant des améliorations à ma deuxième tentative par rapport à la première.

Voici la recette :

Ingrédients

  • 4 à 6 poitrines de poulet désossées, sans peau
  • Une tranche de jambon forêt noire par poitrine
  • Un morceau de fromage type « pizza mozzarella » (ex: Mozzarellisima de Saputo) d’environ 10cm X 3cm X 5mm par poitrine.
  • Votre chapelure favorite (Ex: 1 pochette de chapelure type « shake n’ bake »)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F et placer la grille au centre si votre four n’est pas à convection.
  2. Faire une entaille dans chaque poitrine de poulet, près du rabat (le bout de viande qui dépasse souvent du dessous des poitrines) pour former une pochette.
  3. Enrouler une tranche de jambon autour de chaque morceau de fromage, puis l’insérer dans la pochette de chaque poitrine.
  4. Refermer les poitrines, en mettant le rabat de viande sur le dessus, puis utiliser des broches de bois ou de la ficelle pour que ça tienne fermé.
  5. Rouler les poitrines farcies dans la chapelure puis les déposer sur des grilles déposées sur une plaque à biscuits
  6. Faire rôtir au four pendant 50 minutes ou jusqu’à ce que le jus qui en sort lorsque vous entaillez une poitrine soit clair.
  7. Servir accompagné de légumes chauds, ainsi que du riz, des patates ou du couscous.

Variantes

Vous pouvez varier le type de charcuterie ou de fromage, mais attention à ce que la charcuterie ne soit pas trop salée. D’ailleurs, lors de mon premier essai, le jambon à sandwich était un peu trop salé, d’où pourquoi je privilégie le jambon forêt noire dont les tranches sont plus minces.
Quant aux fromages, vous pouvez prendre du suisse, du cheddar fort, du havarti ou du jarlsberg. Les plus aventureux peuvent prendre aussi d’autres fromages fins. Si vous prenez les fromages pré-tranchés pour sandwich (ex: Le Choix du Président), pliez tout simplement les tranches en deux pour avoir le format voulu.

Et voilà !

Licence Creative Commons
Poitrines de poulet farcies panées cuites au four de Ishimaru Blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Partage à l'Identique 2.5 Canada.
Basé(e) sur une oeuvre à ishimaru-blog.servhome.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://ishimaru-blog.servhome.org.

Ce contenu a été publié dans Cuisine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree