Petits trucs pour passer les surplus de pâtisserie

Il peut arriver en pâtisserie que l’on se retrouve avec des retailles et des surplus. Au lieu de les jeter, on peut les utiliser en improvisant des petites recettes passe-partout.

Avec les retailles de pâte brisée

Vous n’avez pas assez de pâte pour faire une tarte ou ça ne vous tente pas d’en faire une avec les retailles de pâte brisée ? Faites des pets de soeur ! Ces biscuits roulés à la cassonade se font en un rien de temps si on a de la pâte déjà prête à utiliser !

Cela est assez simple à faire et ça ne requiert pas de mesure ! Tout d’abord, préchauffez le four à 350°F. Si vous avez un four à convection et que vous êtes déjà en train de cuire quelque chose à cette température tout en ayant une étage de libre, vous n’aurez même pas besoin d’attendre la fin de la cuisson de son contenu !

Ensuite, façonnez une boule de pâte avec les retailles, puis abaissez-la à 6mm d’épaisseur tout en vous assurant de former un rectangle. Au pinceau, badigeonnez la surface de beurre à température ambiante ou de margarine. Étendez ensuite de la cassonade (sucre brun) sur la surface, puis saupoudrez d’un peu de cannelle.

Enroulez ensuite le tout pour former un rouleau, puis taillez-le en tranches d’un centimètre d’épaisseur que vous déposerez ensuite sur une plaque graissée. Faites-les cuire au four pendant 20 à 25 minutes.

Voilà un dessert simple et rapide à réaliser avec les retailles ! J’en ai d’ailleurs fait après que mon frère ait fait ses pâtés au saumon puisqu’il nous a resté une bonne boule de retailles et ça me ferait bien chier d’avoir à les jeter.

Avec un surplus de chocolat fondu

Vous avez fait fondre trop de chocolat pour vos boules au chocolat ? Avec des céréales en gros flocons dans le style Corn Flakes ou Frosted Flakes, vous pouvez faire de délicieuses roses des sables au chocolat !

Vous n’avez qu’à envoyer des flocons de céréales dans le chocolat fondu, brasser le mélange pour que les céréales soient bien enrobées. Ensuite, avec une cuillère, vous déposez des petits tas sur une plaque tapissée de papier ciré, puis vous laissez ça refroidir. N’hésitez pas à réfrigérer au besoin pour durcir le chocolat davantage.

Voilà une petite douceur chocolatée toute simple à réaliser et de plus, avec des céréales que la majorité d’entre nous avons dans le garde-manger. Vous pouvez bien sûr faire des variantes en utilisant du riz soufflé, des céréales en petits flocons, des raisins secs et des noix !

Ce ne sont que deux exemples d’utilisation de surplus d’ingrédient de pâtisserie. Si d’autres me viennent à l’esprit, je les posterai sur le blogue.

Ce contenu a été publié dans Cuisine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Petits trucs pour passer les surplus de pâtisserie

  1. MrKooky dit :

    #miam, ça donne envie! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree