MÀJ de mon cours sur GIMP commencée

À peine j’ai installé GIMP 2.8 sur ma Xubuntu et publié ma news consacrée à cette nouvelle version sur le site du zéro (et pour une fois que je suis fière de ma news et non pas en dépression nerveuse, osti !), je n’ai pas tardé à commencer la mise à jour de mon cours pour prendre en compte les nouveautés.

Contrairement à la dernière fois, l’organisation changera très peu et restera donc globalement le même. Les changements se limiteront au remplacement des captures, à la réécriture et à l’ajout de certains paragraphes ou de certaines phrases, ainsi que la correction de certains passages. On pourrait donc considérer ça comme une version 2.1.

Jusqu’ici, j’ai terminé la mise à jour des deux premiers chapitres et j’ai commencé le chapitre 3. J’ai aussi mis à jour une des sous-parties d’annexe.

Du coup, puisque le gestionnaire de captures par défaut de Xfce est plus limité que celui de Gnome, j’ai fait la découverte de Shutter, un utilitaire libre (GPLv3) de captures d’écran sous Linux assez sympa qui permet non seulement de capturer le bureau entier, une fenêtre ou une zone définie, mais aussi de capturer une page Web ou un menu, et même d’éditer ses captures pour les retailler, ajouter du texte, des lignes, des cercles et des rectangles, et on peut aussi uploader directement les captures vers un service d’hébergement de son choix, que ce soit votre FTP ou votre service d’hébergement d’image préféré. Très pratique pour les tutoriels !
Shutter est normalement disponible dans les dépôts de la plupart des distributions GNU/Linux.

Ce contenu a été publié dans Graphisme, Linux et logiciels libres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à MÀJ de mon cours sur GIMP commencée

  1. Céline dit :

    Salut,

    ça me paraît pas mal du tout Shutter, j’essaierai mais bon, j’utilise Gimp pour mes captures d’écran et il fait ce dont j’ai besoin pour le moment. Je viens d’ailleurs de voir que le programme en question n’est pas disponible sous OpenBSD, je ferai le portage pendant mes vacances, comme ça, je ferai d’une pierre deux coups ;-). En tout cas pour Linux, je confirme, il est disponible sur ArchLinux, Debian et dérivés, Gentoo et Mandriva.

    En tout cas ton tuto est super pratique, j’ai enfin compris à quoi servait les courbes de luminosité et j’adore !!

  2. Jordan dit :

    Je n’ai pas été trop perdu avec cette nouvelle version. Mais merci de mettre ton tuto à jour sur le site du zéro, ça pourra toujours m’aider en cas de problème.

  3. Pascale dit :

    Bonjour,

    Merci pour ton tuto Gimp ! Je bricole dans Gimp depuis quelques années, à chaque fois que je m’y remets, j’avance un peu mais là, je crois avoir franchi un cap avec ton tuto que j’ai « avalé » presque entièrement . Des exemples clairs, des explications impeccables. Merci et re merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree