Il y a un an, j’ai été malade pour la première fois dans les manèges. Le souper n’avait rien à voir, puisque j’avais mangé léger, c’est plutôt ma crème molle prise au milieu de la soirée qui n’a pas passé. C’est là que j’ai réalisé que mon estomac commence à être un petit peu raleur, alors que je n’ai jamais été du genre à être malade en auto ou en bateau.
Cette année, j’ai pris des précautions supplémentaires et cette fois, je n’ai pas été malade, même si je m’étais bien apporté un sac juste au cas.
Je vous donne donc mes trucs pour minimiser les risques d’inconfort à l’estomac lorsque vous faites des manèges.
Au souper : manger léger !
Ce qui est alourdissant, c’est tout ce qui contient des féculents ou qui est gras, et ce n’est vraiment pas l’idéal lorsqu’on va se faire brasser pendant quelques heures.
Le repas idéal doit donc ne contenir que des crudités et une protéine maigre, comme des oeufs durs, du blanc de poulet, du poisson (sauf le saumon en boîte, qui cause des brûlures d’estomac chez certaines personnes) ou des fruits de mer. Évitez les corps gras et le pain, vous pourrez en prendre plus tard après les manèges. Je ne conseille pas non plus de prendre des laitages.
Pendant les manèges: Du jus et pis c’est tout !
Si vous faites une pause entre deux tours de manèges pour prendre quelque chose, je vous recommande de vous limiter à un jus, même si elle est sucrée, et attendez une quinzaine de minutes avant de retourner dans un manège, le temps que ça descende un peu. Le jus est très digeste et passera vite sans causer d’inconfort, contrairement à une crème molle qui est assez grasse malgré tout.
Après les manèges: Ce que vous voulez !
Une fois que vous avez terminé avec les tours de manège, c’est là que vous pouvez manger ce qui vous tente, que ce soit une crème molle, ou encore un hot dog avec frites ou encore des chips. Bref, ce que le resto sur place offre.
Et quelques petits trucs supplémentaires
Je finis avec quelques petits trucs simples que vous pouvez appliquer pour réduire encore plus les risques de malaises dans les manèges.
Premièrement, lorsque vous êtes dans un manège que tourne ou dont vous vous retrouvez la tête en bas regardez tout droit sur un point fixe, et évitez surtout de regarder sur les côtés.
Dans les manèges de type « centrifugeuse » comme le Zero Gravity de Beauce Carnaval, attendez que le manège soit complètement immobilisé avant de vous détacher, afin d’éviter les pertes d’équilibre et le tournis, qui pourraient être source de nausée chez les estomacs fragiles.
Pour les personnes myopes, il peut arriver aussi que la vision floue suite au retrait des lunettes soit source de nausée, donc vous pouvez faire en sorte de soit vous mettre des lentilles cette journée-là, ou vous mettre un bandana qui permettra de garder vos lunettes plus solidement sur vous et ainsi, ne pas risquer de les perdre lorsque vous avez la tête en bas, par exemple dans le Fireball de Beauce Carnaval.